Court résumé de la soirée Mediadrinks n°4
- After-work
- Focus métier
Voici un petit résumé de la soirée Mediadrinks du 19 janvier 2015 !
Sujet : le datajournalisme vu par Jean Abbiateci, spécialiste de datajournalisme pour le quotidien Le Temps, Agnès Thouvenot, ex-journaliste indépendante, aujourd’hui adjointe à la mairie de Villeurbanne et Clément Renaud, développeur, chercheur, ex-journaliste, touche-à-tout, éternel voyageur entre Lyon et Shangaï.
Le datajournalisme, c’est quoi ?
Wikipédia donne cette définition :
« Le Journalisme de données (datajournalism en anglais) est une nouvelle technique journalistique qui consiste à analyser des données complexes, par exemple des statistiques sportives ou à extraire des informations pertinentes de quantités importantes de données -le datamining. La question de la visualisation des données est également un aspect important de ce type de journalisme. »
À l’AdM, on a appris ceci pour s’initier au datajournalisme :
1- La base: maîtriser un tableau Excel
2- Mieux vaut aussi s’initier à la création d’un site internet et tâtonner en html. De la pratique et encore de la pratique, c’est nécessaire pour apprivoiser les scripts, qui servent à récolter l’information pertinente !
3- Désacraliser. Le datajournalisme, ce n’est pas forcément sérieux. Exemple avec la cartographie des prénoms de chiens réalisée par Jean et le journal Le Temps: https://www.letemps.ch/interactive/2014/chiens/
4- Le datajournalisme, ce n’est pas une révolution. On fait un travail de journaliste classique avec notre plus-value : l’angle du sujet. Vous pouvez toujours travailler avec un développeur si vous avez beaucoup de données à traiter.
Quelques liens : Autre exemple dont on peut s’inspirer: https://dataletemps.github.io/2014/11/09/airbnb.html
Cours de datajournalisme en ligne : https://datajournalismcourse.net/
Le datajournalisme, c’est quoi : lien vers une définition pratique du datajournalisme, datant de 2010.