Covid-19: le travail de nos coworkers dans les médias. 1/2
- Focus métier
- L'association
- Projets pro
Malgré le confinement et l’arrêt de l’activité pour une majorité d’entre nous, quelques coworkers ont travaillé sur la pandémie de Covid-19 pour différents médias.
A l’Atelier des médias, des journalistes, doubleurs, vidéastes ou photographes travaillent en coworking. Malgré la fermeture des bureaux, ils ont continué à distance, confinés chez eux. Découvrez leur travail sur la crise sanitaire sous forme de documentaires, enquêtes ou podcast.
Documentaire
- Contactée par une boîte de production danoise, la réalisatrice Fanny Vandecandelaere a contribué à un documentaire sur la pandémie de Covid-19 en Europe. Elle a filmé une jeune femme, agent de service hospitalier (ASH), confinée dans un Ehpad au sud de Lyon (69). Fanny l’a suivie au moment de sa sortie, après 48 jours passés en confinement sur son lieu de travail. Le documentaire sera diffusé dans quelques mois.
- De chez elle, Valentine Marchal participe au doublage de la mini-série Le Coronavirus, en bref pour Netflix. Elle fait du voice over, c’est-à-dire du doublage de voix off.
Cette mini-série est un spin-off de la série En Bref. Ce sont des documentaires de 25mn sur des sujets différents. Les épisodes en VF sur lesquels elle travaille seront bientôt mis en ligne.
Enquêtes
- Dans la presse, Morgane Remy a enquêté pour Mediapart sur le « Covid-19: quand les assureurs se défaussent ».
Depuis le début de la pandémie, les assureurs refusent d’indemniser des milliers d’indépendants et commerçants pour leurs pertes d’exploitation. Certains « bancassureurs » ont décidé cependant de briser la règle, à la grande fureur du secteur. Des commerçants étudient des actions collectives pour faire valoir leurs droits.
Retrouvez également ses sujets sur la crise sanitaire et économique pour Usine Nouvelle, en texte et en son :
Covid-19, épisode 1 : Comment Tereos s’est lancé dans la production de gel hydroalcoolique. Covid-19, épisode 2 : Comment Lippi a pris (collectivement) la décision de fermer son usine. Covid-19, épisode 3 : Comment PSA soutient Air Liquide dans la production de respirateurs.
- De son côté, le journaliste de We report Mathieu Martinière a enquêté pour Médiacités Lyon sur la situation des dealers à Lyon : « Drogue : les dealers lyonnais ajustent leur business au confinement ».
Livraisons à domicile, vendeurs masqués et gantés… Les trafiquants de cannabis et autres stupéfiants s’adaptent à la crise du coronavirus. Mais la fermeture des frontières réduit leurs stocks et commence à entamer leurs affaires.
- Côté économie, le journaliste Vincent Grimault a publié plusieurs articles pour Alternatives économiques. A lire ici:
– Télétravail, la France prise de vitesse par le coronavirus. – Tous égaux face à la pandémie ? La France du Covid-19 en dix cartes. – Le foot va-t-il faire faillite ? – Transports: en route pour la « Vélorution » ?
- La journaliste Sophie Esposito a écrit plusieurs dépêches en lien avec l’épidémie pour l’agence de presse spécialisée AEF Info, notamment:
–En Auvergne-Rhône-Alpes, la région ne finance pas les formations suspendues en raison du confinement
Podcast
- En podcast, écoutez le documentaire entièrement réalisé à distance de Daphné Gastaldi, dans l’émission « La marche du monde » sur Radio France Internationale : « Au nom du maintien de l’ordre ».
Ce long format interroge le maintien de l’ordre à la française depuis sa création au 17e siècle jusqu’à la crise sanitaire de 2020. Ses évolutions et ses dérives.