Malgré le confinement et l’arrêt de l’activité pour une majorité d’entre nous, quelques coworkers ont travaillé sur la pandémie de Covid-19 pour différents médias.

A l’Atelier des médias, des journalistes, doubleurs, vidéastes ou photographes travaillent en coworking. Malgré la fermeture des bureaux, ils ont continué à distance, confinés chez eux. Découvrez leur travail sur la crise sanitaire sous forme de documentaires, enquêtes ou podcast.

Documentaire

Illustration
Capture d’écran des rushes de Fanny Vandecandelaere dans un Ephad au sud de Lyon, durant la pandémie de Covid-19.

Cette mini-série est un spin-off de la série En Bref. Ce sont des documentaires de 25mn sur des sujets différents. Les épisodes en VF sur lesquels elle travaille seront bientôt mis en ligne.

Illustration
Doublage en cours pour une série sur le coronavirus. Crédit: VM.

Enquêtes

Depuis le début de la pandémie, les assureurs refusent d’indemniser des milliers d’indépendants et commerçants pour leurs pertes d’exploitation. Certains « bancassureurs » ont décidé cependant de briser la règle, à la grande fureur du secteur. Des commerçants étudient des actions collectives pour faire valoir leurs droits.

Illustration
Article sur Mediapart par notre coworkeuse Morgane Remy.

Retrouvez également ses sujets sur la crise sanitaire et économique pour Usine Nouvelle, en texte et en son :

Covid-19, épisode 1 : Comment Tereos s’est lancé dans la production de gel hydroalcoolique. Covid-19, épisode 2 : Comment Lippi a pris (collectivement) la décision de fermer son usine. Covid-19, épisode 3 : Comment PSA soutient Air Liquide dans la production de respirateurs.

Illustration
Article sur le deal en plein confinement, à Lyon. Par Mathieu Martiniere.

Livraisons à domicile, vendeurs masqués et gantés… Les trafiquants de cannabis et autres stupéfiants s’adaptent à la crise du coronavirus. Mais la fermeture des frontières réduit leurs stocks et commence à entamer leurs affaires.

Illustration
Les articles de Vincent Grimault, coworker à l’ADM

Télétravail, la France prise de vitesse par le coronavirus. – Tous égaux face à la pandémie ? La France du Covid-19 en dix cartes.Le foot va-t-il faire faillite ?Transports: en route pour la « Vélorution » ?

En Auvergne-Rhône-Alpes, la région ne finance pas les formations suspendues en raison du confinement

Podcast

Ce long format interroge le maintien de l’ordre à la française depuis sa création au 17e siècle jusqu’à la crise sanitaire de 2020. Ses évolutions et ses dérives.

Illustration
Podcast « Au nom du maintien de l’ordre » sur RFI, par Daphné Gastaldi.